Irritations, eczéma, peau qui gratte… votre nouveau-né ne supporte pas les vêtements tout propres, et vous, vous ne savez plus comment faire. Ne vous inquiétez pas, en prenant quelques bonnes habitudes de lavage, vous devriez pouvoir remédier à ces petits désagréments.
Allergie bébé : la bonne lessive
Dès les premiers signes d’allergie ou de réaction cutanée, un impératif : consultez un médecin. Changer de lessive et en choisir une adaptée aux peaux fragiles et sensibles sont aussi des options à envisager. Oui, mais que choisir ? La plupart des lessives contiennent des substances particulièrement irritantes ou sensibilisantes pour toutes les peaux en général, encore plus pour les peaux fines et fragiles des bébés – substances absolument contre-indiquées dans le cas d’allergies avérées. La meilleure lessive pour prévenir une allergie bébé est donc une lessive clairement répertoriée comme « hypoallergénique » et qui ne contient ni phosphonates, ni isothiazolinones, ni azurants optiques, ni colorants… Certains de ces composés chimiques peuvent être potentiellement allergènes et néfastes pour l’environnement. Pour les repérer, vérifiez la liste des composants sur l’emballage de votre lessive. Et méfiez-vous des idées reçues ! Tout comme les parfums de synthèse, certains parfums dits « naturels », tels que les huiles essentielles, sont eux aussi, pour la très grande majorité, allergisants !
Vous pouvez retrouver la liste des composants considérés comme potentiels allergènes ici. Et rappelez-vous que la formule « testé dermatologiquement » ne suffit pas toujours à écarter les risques d’allergies…
Alors, quelle lessive choisir ?
Vous l’aurez compris, la lessive la plus adaptée à un bébé allergique ou ayant la peau sensible sera une lessive avec un minimum d’ingrédients, sans allergènes cutanés et sans isothiazolinones. N’oubliez pas qu’un linge parfaitement propre n’est pas forcément un linge qui sent exagérément le parfum !
Pour vous guider dans votre choix, L’ARBRE VERT a élaboré une gamme de lessives « Peaux sensibles Famille et Bébé aussi » qui devraient plaire à votre tout-petit… Sans enzymes, sans colorants et sans MIT (méthylisothiazolinone, une substance sensibilisante cutanée), elle existe en doses liquides ou en bidon rechargeable.
Ces lessives douces pour la peau et dures pour les taches sont certifiées par la Fondation Européenne pour la Recherche sur les Allergies (ECARF) et leur formulation répond à un ensemble de critères très stricts établis par des scientifiques. Pour leur composition, ces experts ont pratiqué des examens et tests sur des personnes volontaires afin d’adapter les formules aux personnes souffrant d'allergies cutanées. Les lessives « Peaux sensibles Famille et Bébé aussi » de L’ARBRE VERT sont donc particulièrement recommandées pour l’entretien des vêtements des bébés allergiques et à peau sensible.
Allergie bébé : les bons réflexes
Vous avez la bonne lessive ? Adoptez maintenant les bons gestes de lavage !
Tout d’abord, lavez régulièrement les doudous et peluches pour en éliminer les acariens qui pourraient également gêner votre bébé. Ensuite, pensez à toujours laver les vêtements neufs avant de les faire porter à votre bébé. Certains traitement ou teintures pourraient aggraver les allergies de votre bout de chou.
Autre conseil, lors des lavages en machine, ne mettez pas une plus grande dose de lessive. Votre linge ne sera pas mieux lavé… et vous ne feriez que multiplier les risques d’allergies en augmentant la présence de résidus potentiels sur le linge. Pour venir à bout de ces résidus, ne négligez pas le temps de rinçage et préférez les programmes longs. Relancez même un cycle de rinçage si nécessaire. Cette action peu écologique n’est pas nécessaire si le dosage de votre lessive est correct ou si votre bébé n’a pas de problème d’allergie… alors vérifiez bien vos doses ! Plus les traces de lessives seront minimes, moins les risques d’allergies seront importants. Et pour faciliter le rinçage, là encore, adoptez les bons réflexes : ne surchargez pas votre machine à laver.
Pour mieux protéger votre enfant, vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux laver ses linges séparément des vôtres ? La réponse est non ! Vous pouvez tout laver ensemble sans crainte, à condition bien sûr de choisir une lessive « peaux sensibles » parfaitement adaptée aux tout-petits. Si elle est recommandée pour votre bout de chou, pourquoi ne le serait-elle pas pour le reste de la famille ?
Enfin, pour les amoureux des adoucissants, ayez les mêmes reflexes ! L’adoucissant étant ajouté en fin de cycle, il peut rester partiellement sur le linge. Vérifiez donc en amont sa composition et ne le surdosez pas ! (Pour connaître tout des adoucissants suivez le guide !)
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !